Vérifiez en 2 minutes si vos charges de copropriété sont trop élevées

UNPI78 vous offre le comparateur de charges MeilleureCopro.

L’UNPI vous accueille

22 Rue du Général Leclerc 
78000 VERSAILLES

Tél : 01.39.50.74.01

bureau ouvert :

Du lundi au vendredi de

9h30-12h30 et 13h-18h

 

Fermeture :

Vendredi 4 novembre

Lundi 7 novembre

Vendredi 18 novembre

Vendredi 25 novembre

 

contact@unpi78.fr

Accueil  -  Actualités

09 novembre 2022

RETOUR TAXES FONCIÈRES : LES ÉLUS DÉPENSENT, LES PROPRIÉTAIRES PLEURENT

Comme tous les propriétaires français, vous avez reçu votre avis de taxes foncières au début du mois de septembre, avec la désagréable surprise de les voir augmenter, parfois exploser. C’est le cas par exemple à Tours, Marseille, Pau, Strasbourg, Nantes, et de nombreuses communes de plus petite taille. La palme d’or 2022 revient à Poissy avec 23,9 %.
De quoi s’étrangler.

Plus globalement, vos taxes foncières ont augmenté de 24,9 % en l’espace de 10 ans. Alors qu’en parallèle, la hausse des loyers est de 7,5 % et l’inflation de 10,4 %. Ces chiffres illustrent parfaitement la pression fiscale que nous subissons depuis de trop nombreuses années ; que vous soyez propriétaires et/ou bailleurs.

Malheureusement le pire est à venir si nous ne faisons rien. Rappelons-le, le niveau de taxes foncières est la conséquence directe du niveau des dépenses communales. Or, depuis la disparition de la taxe d’habitation, le poids de ces dépenses pèse presque uniquement sur les propriétaires. Si certains maires parviennent à maîtriser leur budget, nous les saluons. En revanche, d’autres n’ont que faire de dépenser seulement aux frais des propriétaires. Nous sommes devenus la variable d’ajustement des finances locales.

Ce phénomène va s’aggraver dans les années qui viennent, en raison de la réduction des subventions de l’État aux collectivités locales, et du coût de la rénovation énergétique des bâtiments publics, payé par les propriétaires, donc vous !

Il est temps de dire STOP ! Une délégation de l’UNPI, composée de notre Directeur Eudes Baufreton, de Juliette Martin, notre Responsable des affaires publiques et de moi-même, a rencontré le conseiller fiscal de Bruno Le Maire, Ministre des Finances que j’ai déjà rencontré en juin, afin de faire entendre une nouvelle fois la voix des propriétaires. Parallèlement, nous rencontrons en ce moment même, de nombreux députés dont l’objectif est de plafonner les taxes foncières à 3,5 % dans le cadre du projet de loi de finance 2023, voté ces jours-ci.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation totale, à votre service, pour défendre les propriétaires.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable pour défendre le droit de propriété auprès des pouvoirs publics. Rejoignez l'UNPI !